Horaires

Ouvert du Mardi au Vendredi

de 10H00 à 19H00

Samedi de 09H30 à 19H00

 
English
spoken here !
Accès réseau wifi gratuit

Couleurs végétales Gaia

Voilà plus de 20 ans que je suis coiffeuse, plus de 10 que je suis Maître Artisan et malgré cela, je ne me lasse pas de toujours trouver meilleur produits, meilleures techniques pour mes clients.

Aussi devant la demande de plus en plus récurrente pour les couleurs végétales, j’ai décidé de mener l’enquête pour savoir s’il en existait une de vraiment valable en termes d’appellation bio d’une part et de réels résultats d’autre part.
Il m’aura fallu des mois pour découvrir les couleurs Gaia, seules à être certifiées bio, également seules à n’utiliser que des graines et de l’eau, sans pour autant utiliser le sodium de picramate pour les consommateurs avertis, mais également seules à obtenir une couleur 100% recouvrante lorsqu’il s’agit de teintes foncées, même sur cheveux 100% blanc.
Les couleurs végétales de la marque Gaia sont faites uniquement à base de plantes tinctoriales. Le campêche, l’Indigotier, le curcuma, le Jujuvier et la molécule Lanwsone sont les principaux composants. La provenance de la gamme Gaia est l’Iran. La nouvelle gamme s’oriente vers des plantes Ayurvédiques provenant d’Inde.
Les propriétés des plantes ayurvédiques utilisées par Gaia sont calmantes, astringentes et purifiantes.
L’Amla, riches en vitamines C traite la chute des cheveux et favorise la repousse.
Le Banghra par ses actions traitantes et apaisantes traite l’eczéma, les dermatites et fortifie le cuir chevelu.
Le Harad purifie le cuir chevelu.
Le Beleric calme les inflammations du cuir chevelu et les démangeaisons.
Le Jatamansi ou Nard traite la chute des cheveux.
La couleur végétale s’adresse à toute personne allergique aux couleurs traditionnelle, aux femmes enceintes soucieuses d’arrêter tout passage de produits chimiques à travers le corps, à toute personne soucieuse de n’utiliser que des produits bio certifiés, mais également aux personnes dont les cheveux fins sont en mal d’épaisseur et de vitalité, y compris pour les hommes.

Ce que l’on peut faire avec les couleurs végétales :

Travailler par superposition de couleurs sur toutes les bases naturelles comprenant n’importe quel taux de cheveux blancs, y compris du 100 %.

Ce que l’on ne peut pas faire :

Obtenir des reflet rouges, car pour cela il faudrait que la couleur contienne du sodium de picramate,  or c’est tout ce que veut éviter la marque Gaia.

Eclaircir un cheveu.   

Obtenir des reflets froids.

Etre de couleur foncée et ensuite décider de changer de couleur. Les couleurs végétales ne sont pas faites pour les gens qui aiment changer de couleurs.

Avoir une couleur tenace avec un petit temps de pause de 30 minutes. Si la couleur prend peu de temps c’est que la couleur n’est pas 100% végétale.

Les marques comme EOS, Martine Mahé, Logona, Markapar, Farouk ou toutes les autres se trouvant en boutiques bio, ainsi que les couleurs végétales qui ont des reflets rouges, toutes contiennent quasiment systématiquement des dérivés chimiques ou du picramate de sodium, c’est la raison pour laquelle, même en tant que professionnelle avertie, j’ai mis beaucoup de temps à trouver GAIA : Marque sans aucun subterfuge, aucune concession qui remette en cause l’intégrité du bio et la santé du cheveu.

De ce fait les couleurs Gaia se méritent et demandent de l’effort, en terme de temps comme en terme de tarifs : une belle couleur ne s’obtient pas forcément en un temps et parfois la pause pour une couleur foncée peut aller jusqu’à 3 heures, sans compter les temps d’applications et de rinçage.    

Il est donc évident  que toute personne désireuse d’avoir une couleur végétale, ne doit plus raisonner en résultat comparatif avec les couleurs chimiques.

 

Le travail se fait de concert, entre le coloriste végétal et la cliente.

Une simple variation de PH du cheveu peut modifier la prise de la couleur, aussi pour les plus pointilleuses on parlera souvent de séances de detoxination à réaliser avant la pause d’une couleur végétale, bien que ceci ne soit pas une obligation chez Gaia.

La marque Gaia couvre 100% des cheveux blancs lorsqu’il s’agit des teintes foncées et tient de façon durable.

Lorsqu’il s’agit de blonds ou de marron, elle travaille par jeu de transparence pour un résultat brillant et très nuancé.

Pour plus de connaissance sur la marque Gaia : http://www.couleursgaia.com/

Couleurs végétales, ce qu'on vous cache

Bio et bien êtreBien Etre